5, rue Jean Rigaud - 69130 Ecully
Téléphone : 06 85 60 13 51
info@ecully-arts-martiaux.com

Histoire du Taijitsu

La self-défense telle que nous la proposons à Ecully est en réalité du Taijitsu, discipline sous l’égide de la fédération française de karaté (FFKAMA). C’est donc une discipline officiellement reconnue pour son sérieux et sa qualité d’enseignement en France.

Il s’agit d’un art martial de self-défense d’origine française, inspiré de divers arts comme le karaté, l’aïkido, le judo ou le Jujitsu. La particularité du Taijitsu est de combiner les techniques de projections, de clés et d’atémis (coups poids et pieds). Le Taijitsu pratiqué en France se veut une évolution du traditionnel Jujitsu japonais (art des samouraïs).


Vers les années 1970, les français Daniel Dubois, Daniel Hernaez et Georges Hernaez, suite à un voyage au Japon, sont à l’origine de la création du Taijitsu français. Le Taijitsu pratiqué actuellement dans les dojos est donc un art martial d’inspiration japonaise mais de conception française.


Les arts martiaux connus comme le judo, l’aïkido et le karaté sont complémentaires les uns aux autres quand on les transpose dans les situations de self-défense. C’est pourquoi, on retrouve dans le Taijitsu actuel toutes les meilleures techniques d’atémis, clés et de projections, transformées et réadaptées à la défense en cas d’agression.


Cependant, le coté "mental" de la discipline n’a pas été écarté : le code moral du Bushido (code d’honneur des samouraïs) ne doit pas disparaître sous peine de faire basculer cette discipline martiale en vulgaire "bagarre de rue".



Le Taijitsu actuel comprend 3 formes d’enseignement


1) La Self-défense

Des techniques simples et efficaces, des mouvements réflexes et des enchainements rapides bien adaptés également pour les femmes.


2) L’art martial

Son éventail important de techniques et de katas, ses mouvements de base et des enchainements techniques élaborés.


3) La compétition


Essentiellement technique et par équipes de 2, elle s’effectue devant un jury et permet une recherche stylisée et une créativité continue des compétiteurs.



  • 1973 : la fédération francaise de taijitsu est créée.
  • 1977 : le taijitsu fait son entrée à la Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires.
  • 1981 : première coupe de France de taijitsu.


Depuis, malgré le peu de "publicité" autour de cet art martial, son nombre de pratiquants ne cesse d’augmenter.



Ecully Arts Martiaux : JUDO - AIKIDO - KARATE - TAI CHI CHUAN - SELF DEFENSE - Contact - Nos partenaires - Mentions légales