5, rue Jean Rigaud - 69130 Ecully
Téléphone : 06 85 60 13 51
info@ecully-arts-martiaux.com

Le Dojo

DO : le chemin, mais aussi la démarche et le but à atteindre.
JO : le lieu privilégié

“ Etre à sa juste place est une garantie du juste esprit de la pratique ; d’où la compréhension nécessaire de l’Etiquette et des règles qui en découlent. ”

L’aïkido traditionnel se pratique dans cet espace privilégié (JO), normalement réservé à cette discipline où chaque pratiquant va évoluer (DO).


Dans cette tradition :
- L’élève va chez le Maître.
- L’élève n’est pas chez lui.

Le Dojo, c’est le cadre structurant de notre pratique. représente le toit de la maison sous lequel doit régner l’harmonie. Pour qu’il y ait harmonie, chaque chose doit être à sa place, le maître en étant le garant.

Symboliquement, si le tatami représente le champ de bataille où le « Senseï » (Maître d’Apprentissage) doit pouvoir faire une confiance absolue à ses élèves. L’harmonie doit régner !


La disposition du professeur et des élèves sur le tatami en est le rappel permanent.- Le tokonoma, où se trouve le portrait du fondateur, oriente symboliquement le dojo.

- Le Senseï en est le représentant et sa place est près du tokonoma.
- Les Uchi-deshi (apprentis Senseï) sont les assistants du Senseï, placés à sa gauche. Symboliquement, le samouraï portant le sabre à gauche, se protégeait plus facilement des assaillants venant sur sa droite.
- Les débutants ou Kohai sont donc placés sur la droite du Senseï.
- Les anciens ou Sempai sur sa gauche.



Ecully Arts Martiaux : JUDO - AIKIDO - KARATE - TAI CHI CHUAN - SELF DEFENSE - Contact - Nos partenaires - Mentions légales