DO : le chemin, mais aussi la démarche et le but à atteindre.
JO : le lieu privilégié
“ Etre à sa juste place est une garantie du juste esprit de la pratique ; d’où la compréhension nécessaire de l’Etiquette et des règles qui en découlent. ”
L’aïkido traditionnel se pratique dans cet espace privilégié (JO), normalement réservé à cette discipline où chaque pratiquant va évoluer (DO).
Dans cette tradition :
- L’élève va chez le Maître.
- L’élève n’est pas chez lui.
Le Dojo, c’est le cadre structurant de notre pratique. AÏ représente le toit de la maison sous lequel doit régner l’harmonie. Pour qu’il y ait harmonie, chaque chose doit être à sa place, le maître en étant le garant.
Symboliquement, si le tatami représente le champ de bataille où le « Senseï » (Maître d’Apprentissage) doit pouvoir faire une confiance absolue à ses élèves. L’harmonie doit régner !
La disposition du professeur et des élèves sur le tatami en est le rappel permanent.- Le tokonoma, où se trouve le portrait du fondateur, oriente symboliquement le dojo.
Le Senseï en est le représentant et sa place est près du tokonoma.
Les Uchi-deshi (apprentis Senseï) sont les assistants du Senseï, placés à sa gauche. Symboliquement, le samouraï portant le sabre à gauche, se protégeait plus facilement des assaillants venant sur sa droite.
Les débutants ou Kohai sont donc placés sur la droite du Senseï.
Les anciens ou Sempai sur sa gauche.
Ecully Arts Martiaux : JUDO - AIKIDO - KARATE - SELF DEFENSE - Contact - Nos partenaires - Mentions légales