5, rue Jean Rigaud - 69130 Ecully
Téléphone : 06 85 60 13 51
info@ecully-arts-martiaux.com

+ d’infos sur les cours enfants

Parmi les activités de loisirs qui peuvent être proposées aux jeunes de tous âges, les sports de combat recueillent beaucoup de suffrages. La pratique d’un art martial les aidera, espèrent-ils, à devenir aussi puissants et invulnérables que leurs Super Héros !

Parmi les activités de loisirs qui peuvent être proposées aux jeunes de tous âges, les sports de combat recueillent beaucoup de suffrages. La pratique d’un art martial les aidera, espèrent-ils, à devenir aussi puissants et invulnérables que leurs Super Héros !


L’aïkido, tout en mettant en place et en développant des qualités martiales telles que le courage, l’endurance, la persévérance et une meilleure maîtrise du corps, offre aux enfants un autre atout : apprendre des techniques efficaces et leur redonner le sens de valeurs essentielles aux rapports humains, comme le respect d’autrui, la civilité et la tolérance.



Posture et conscience de soi



A tout moment pendant le cours d’aïkido il importe de se tenir droit (en japonais cela s’appelle le shi-sei) : cette position de corps amène tout naturellement attention et concentration. Un élève affalé fera difficilement preuve d’écoute ou d’observation active tant sur le tatami, qu’à la maison ou à l’école. Sur le plan organique, une posture droite, sans être rigide, libère le diaphragme et aide à mieux respirer. Par cette posture, l’élève se concentre et marque d’une manière physique son état de respect envers son professeur et les autres enfants et son attention pour la formation et les techniques qui lui sont enseignées.



La spécificité de l’aïkido par rapport à d’autres arts martiaux est l’absence de compétition. Au lieu de perdre son énergie à évaluer la force de l’adversaire (et de craindre la défaite) ou la faiblesse de son attaquant (et de s’en réjouir), l’élève consacre cette énergie à son propre travail et son évolution personnelle s’il se montre disponible et réceptif à ce qui lui est enseigné.



La pratique de l’aïkido lui donnera progressivement confiance en ses capacités, non par la crainte d’échouer ou le désir de vaincre à tout prix mais par la recherche de l’expérience qui lui permettra de se mieux connaître.



Sur le tatami Sur le tatami, enfants expérimentés et débutants travaillent ensemble et petit à petit développent de la tolérance et de la compréhension dans ce contexte martial. Les filles apprennent que même si elles sont parfois moins fortes physiquement que les garçons, elles peuvent tout comme eux, être efficaces et faire preuve des mêmes qualités de contrôle et de maîtrise, et les garçons admettent alors que les filles sont également dignes d’intérêt sur le plan martial ; cet état d’esprit aura des répercussions positives dans leurs rapports à l’école, au collège ou à la maison où ils se sentiront moins en rivalité et plus enclins au respect des uns envers les autres.
« Le but de l’aïkido n’est pas de détruire l’autre, mais de se construire soi-même. » Morihei Ueshiba, fondateur de l’aïkido.



A travers la mise en œuvre de principes de base fondamentaux et la réalisation des techniques qui en découlent, la pratique de l’aïkido permet de développer chez les enfants de nombreux atouts et de se construire par :

- un apprentissage ludique de la self-défense
- une amélioration de ses réflexes et de sa motricité
- un travail adapté à sa physiologie et sa motivation
- une meilleure connaissance de son corps (biomécanique des mouvements)
- une meilleure gestion de son espace et de son attention
- une prévention de la violence sous toutes ses formes
- une meilleure gestion du stress et des conflits
- une meilleure concentration
- une plus grande maîtrise et confiance en soi
- une meilleure appréciation de ses propres capacités et de ses limites
- un contact plus serein avec les autres personnes : respect, communication, échange…
- un moyen de pratiquer avec des personnes de tous milieux et niveaux






Ecully Arts Martiaux : JUDO - AIKIDO - KARATE - TAI CHI CHUAN - SELF DEFENSE - Contact - Nos partenaires - Mentions légales